Qui sommes-nous
L’institut Yves Dejean s’inscrit dans la perspective d’une école haïtienne d’ancrage caraïbéen et latino-américain, ouverte sur le monde, avec pour objectif le développement du sens critique, de l’autonomie de la pensée et d’action, tout en envisageant le milieu scolaire comme un espace privilégié de la gestion du vivre-ensemble et du bien-vivre.
En ce sens, nous entendons participer -loin des sentiers des héritages coloniaux racistes et sexistes- au respect des croyances religieuses, des langues, des cultures et des savoirs ; au plein épanouissement des filles et des garçons ; et de contribuer à une éducation inclusive.
Notre école veut s’assurer que les enfants soient bien intégré-e-s culturellement et linguistiquement en leur prenant en charge dans leur-s langue-s première-s, majoritairement le créole haïtien en Haïti, et le français pour une petite frange. Ainsi une éducation bilingue sera offerte (Créole haïtien et français). Dans le même temps, l’école fait sienne la nécessité pour tou-te-s les petit-e-s haïtien-ne-s de connaitre intimement les langues (anglais, espagnol, portugais, créoles guadeloupéen et martiniquais), les cultures et les sociétés caraïbéennes et latino-américaines.
Un projet basé sur la confiance, la coopération et la collaboration
Notre pédagogie
L’Institut Yves Déjean se construit sur la base d’une école-laboratoire bienveillante et innovante qui :
- Met au centre de ses intérêts le bien-être de l’enfant.
- Reste attentive aux dernières recherches sur l’éducation et la culture, tout en réfléchissant sur ses pratiques pédagogiques.
- Inculque l’amour de l’apprentissage par l’exploration, la découverte, l’expérimentation et la recherche de solutions.
- Prend en compte le profil unique de chaque enfant dans sa façon de s’approprier le monde et la vie, son style, son rythme de travail, ses aptitudes à développer des compétences.
- Apprend à l’enfant à s’orienter lui-même dans son développement intellectuel en réajustant à chaque fois son programme d’études et de travail, à s’exercer aux épreuves et à se dépasser.
- Met en valeur les intelligences multiples et le travail collaboratif aux croisements des divers champs de compétence.
Nos valeurs
L’Institut Yves Déjean part du principe que l’environnement et la communauté constituent les conditions qui rendent possibles nos existences individuelles. C’est en ce sens qu’il privilégie d’envisager l’éducation autour de valeurs comme :
- Le respect de la personne humaine
- L’amour et le respect de l’environnement
- La Solidarité et la Coopération
- Le sens de la communauté et de l’histoire
- L’intégrité et la responsabilité
- Le sens de l’autonomie et de la réalisation
Notre approche
Nous voyons la connaissance comme un patrimoine construit et en construction dans l’expérience et le tâtonnement de nos humanités. Chaque enfant est porteur-euse d’expériences que notre école doit intégrer pour une pleine réalisation de tous-tes et de chacun-e. Ainsi, l’enfant réfléchit sur des problèmes concrets de sa communauté immédiate, de sa région et du monde, cherche et propose des solutions. Ce qui lui permet de participer activement à la production de la connaissance en vue de se dépasser continuellement et permettre à la communauté de se dépasser continuellement, résoudre des problèmes concrets, satisfaire des besoins et répondre aux aspirations à la fois collectives et individuelles.
Sur cette base, la connaissance est envisagée par l’Institut Yves Dejean comme:
- Un pont entre nous.
- Ne servant pas à se distinguer et opprimer l’autre
- Une possibilité de réalisation de soi et de la communauté.
- Une épreuve de soi et une satisfaction.
- Un événement nous permettant de transformer et de contribuer à transformer notre environnement et le monde pour vivre ensemble et bien vivre.
Notre équipe
L’institut Yves Dejean : Une Ecole-Laboratoire, une héritage humaniste.
Fondée en mai 2021 par Jean-Léon Ambroise et Alberte Ambroise, l’école prend place, suivant le modèle d’école-laboratoire et innovante, dans le projet plus large de l’Institut Yves Dejean, rendant hommage au grand humaniste haïtien Yves Dejean (16 mai 1927-29 mars 2018) qui a toujours posé l’appropriation partagée de la connaissance, les pratiques pédagogiques et les questions linguistiques comme enjeux fondamentaux d’émancipation et de bien-être.
Elle commence en septembre 2021, à l’entrée Lakonbit route de Lamandou, avec une classe de maternelle et deux élèves en classe de cours privés, l’année académique au cours de laquelle l’Institut Yves Dejean a organisé en juin 2022 le cycle de conférences internationales autour du thème : « Humanismes et émancipation au croisement de la caraïbéanité et du panafricanisme critique ».
Promouvoir l'émancipation et le bien-être des élèves.
Ce que disent les parents