2024 nous surprend dans des conditions qui affectent largement notre conviction à faire communauté en donnant chair à l’idéal du bien-être pour tous-tes et pour chaque personne. Mais 2024 vient surtout nous rappeler que c’est dans les conditions les plus abjectes d’inhumanité que nous avons accouché de la promesse du bien-vivre pour Haïti, la Caraïbe et toutes les communautés souffrantes en pariant pour un monde d’égale humanité et en combattant sans nuances l’esclavage, le racisme et le colonialisme.
2024 vient nous rappeler de la nécessité de continuer à croire dans le pays et de faire confiance au peuple, l’amour du terroir et de la liberté pleine et totalement réalisée pour nous tous-tes et pour chaque personne.
220 ans depuis que nous avons répondu au geste de Delgrès et des multiples révoltes pour une Caraïbe libérée et pour une juste humanité.
220 ans depuis que les cris de victoire d’une humanité libérée portée par les voix et les corps noirs esclavagés ont été entendus à Cuba, à la Jamaïque, en Guadeloupe, la Martinique et toute la Caraïbe souffrante.
220 ans comme pour nous obliger à chevaucher nos espérances partagées, au-delà de nos craintes et de nos incohérences.
En cette nouvelle année de 2024, l’Institut Yves Dejean renouvelle son engagement de continuer à jouer le rôle de passeur et de passerelle entre les temps, les communautés et les générations afin de garder intacte cette foi dans la concrétisation d’une Haiti Djanm et doubout dans la solidarité avec tous les peuples.
La direction de l’Institut Yves Dejean.