Ce jeudi 16 mai 2024 marque l’anniversaire du grand humaniste et linguiste haïtien Yves Dejean né le 16 mai 1927, décédé en 2018.
L’œuvre majeure de Yves Dejean, qui a largement marqué les sciences du langage, s’ancre dans son engagement pour une vie plus humaine où les déshérité-e-s peuvent penser à une concrétisation de leurs aspirations au bien-être. Sa conception de l’éducation et de la langue dans laquelle les enfants sont invité-e-s à l’expérience de la découverte du monde et donc de la connaissance, fait corps avec sa conception de la nécessité de la liberté pleine pour tou-te-s et pour chaque enfant, chaque personne.
Ce 16 mai 2024 marque également le troisième anniversaire de l’Institut Yves Dejean qui trouve son nom en hommage à ce grand humaniste et linguiste.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui continuent de contribuer à faire grandir ce projet. Nous pensons rapidement à notre équipe de l’école qui fait montre de grand enthousiasme et d’initiatives depuis 2021 dans un contexte économique et social difficile, fait d’incertitude et de précarité de toutes sortes. Nous saluons les parents de nos élèves qui placent leur confiance et leurs efforts dans ce projet pédagogique. Ce n’est pas toujours facile de commencer et de tenter de faire autrement. Nous aurons toujours une pensée particulière pour elles et pour eux. Nous saluons vivement nos élèves qui participent à inventer avec nous un espace de découverte et d’apprentissage axé sur le respect de la dignité de la personne humaine
Nous remercions nos collègues universitaires et chercheurs-euses qui nous ont largement épaulé et continuent de contribuer aux activités de l’Institut Yves Dejean.
La direction de l’Institut Yves Dejean.